- accueil
/- tradition
/- Les grands moments
Les grands moments
La tradition dans le tir à l'arc, c'est quoi ?
Le Tir à l'Arc est un sport issu d'une tradition millénaire.
Après avoir été une arme pour la chasse puis pour la guerre, le Tir à l'Arc est devenu, au cours des siècles, un sport que l'on appelait autrefois "Le Noble Jeu de l'Arc".
Les Compagnies d'arc d'Ile de France sont très investies dans la transmission de la tradition.
Quatres grandes moments ponctuent la vie des Compagnies d'arc dans l'archerie Française.
Deux d'entre elles, la Saint-Sébastien et l'Abat l'Oiseau sont des traditions internes à chaque Compagnie.
Les Prix généraux
Les Compagnies d'arc organisent chaque année, dans leur grande majorité, un prix général (PG) dans leurs jeux de Beursault. C'est un Tir à la plus belle flèche, auquel tous les archers licenciés, aimant le tir Beursault, sont invités.
Il est souvent couplé à un prix particulier.
Vous trouverez toutes les informations relatives aux Prix Généraux d'Ile de France, sur le site de la Ronde des familles d'Ile de France
La Saint-Sébastien
Les Compagnies d'Arc et la plupart des clubs fêtent la Saint-Sébastien, autour du 20 Janvier, et cela prend différentes formes suivant les us et coutumes de chaque association.
Depuis toujours, les corporations de métiers ont eu un Saint Patron, et les archers n'échappent pas à cette règle.
Sébastien ayant été suplicié par la sagitation, il était naturel qu'il devienne notre Saint-Patron.
La plupart du temps, les Compagnies fêtent Saint-Sébastien le dimanche qui suit immédiatement la fête du Saint. Ce Tir Traditionnel est une fête interne à chaque Compagnie ou Club.
- Soit par un Tir sur cartes décorées, en général au Beursault. Celui qui aura réalisé la meilleure flèche de la partie (la plus près du centre) remportera l'os du gigot consommé traditionnelement au cours du repas qui suivra le Tir.
A charge par lui, d'en faire un trophée pour l'année suivante.
Le Tir se fera parfois dans un gymnase, si le club ou la Compagnie ne dispose pas d'un Jeu d'Arc, ou si le temps ne permet pas de tirer dans le Jeu.
- Soit par une Messe en l'honneur de Saint-Sébastien, suivie d'un repas.
L'abat l'Oiseau
L'Abat l'Oiseau, ou Tir du Roy, précèdera l'Assemblée Générale de l'association et chacun se doit d'y participer.
Ce Tir désignera le Roy de la Compagnie pour une année, qui par son tir, abattra le premier le petit oiseau de bois disposé au milieu de la carte Beursault à 50m pour les adultes (à partir de Cadet), ou à la perche verticale de 15m.
Extraits des Règlements généraux (édition 1934-1960) :
- Au jour et à l’heure indiqués, les Officiers, Chevaliers, Archers et Aspirants doivent se trouver dans le jardin du tir, avec tambour et drapeau, les Officiers revêtus des insignes de leurs grades. Toutefois, il n’est pas nécessaire que la majorité de la Compagnie soit réunie pour que le tir commence; il suffit, pour cela, à l’heure indiquée, de la présence de trois Chevaliers ou Archers.
- L’oiseau, du volume du pouce sur deux à peu près, les ailes et les pattes serrées contre le corps et ne faisant aucun relief, est placé devant le noir de chaque carte, à l’aide d’une tige à collet enfoncée dans la carte, tige sur laquelle il est fixé par la queue, au moyen d’un collage solide, mais sans fil de fer ou laiton.
-
Le Tir à l'Oiseau se fait dans l'ordre suivant :
- l’Empereur ou les Empereurs par ordre d’ancienneté, d’abord,
- le Roi, ensuite
- puis les Officiers, suivant leur rang,
- puis, les Chevaliers et Aspirants, suivant le rang qui leur a été assigné par le sort.
Nul ne peut tirer hors de son tour, sous peine de nullité du coup. Pour éviter les discussions, la liste des tours est affichée dans le jeu, et chacun porte son numéro d’ordre sur quelque partie apparente du costume. Le secrétaire fait l’appel au premier coup seulement, et, à ce coup, de même qu’à tous les autres ensuite, le Chevalier absent au moment où le numéro qui précède immédiatement le sien vient de tirer perd son tour, sans pouvoir le reprendre si ce n’est au coup suivant.
- Il faut, pour que l’abattage de l’oiseau soit bon et valable, que le corps de l’animal, et non pas seulement une de ses parties, soit abattu, et qu’il ait été touché de la pointe de la flèche, ce qui se constate par la marque que laisse le coup.
- Lorsque l’oiseau a été abattu, celui qui a fait le coup reste sur le pas, tandis que les Chevaliers présents vont relever l’oiseau et constater si l’abattage est bon et valable. Dans le cas de décision négative, l’oiseau est remplacé par un autre, et le tir continue. Dans le cas de décision affirmative, l’oiseau est rapporté à celui qui l’a abattu par le capitaine ou l’officier du plus haut grade, à la tête de la Compagnie, qui s’avance, avec tambour et drapeau, par l’allée centrale du jeu, qu’on appelle pour cette raison allée du Roi; le capitaine donne l’accolade au vainqueur, le proclame Roi, lui passe au cou le cordon, insigne de sa dignité, et lui remet immédiatement le prix voté par la Compagnie.
Le Bouquet Provincial
La journée du Bouquet Provincial constitue la Cérémonie d'ouverture du plus grand concours de Tir à l'arc de France. Mais il constitue aussi le plus grand rassemblement annuel des archers français attachés à la tradition.
Cette journée est composée de 5 temps forts qui doivent tous être réalisés pour que le Tir du Bouquet puisse commencer :
- Le salut aux drapeaux
Les drapeaux des Compagnies qui participent au défilé viennent saluer le drapeaux de la Compagnie organisatrice en signe de respect.
- L'échange des Bouquets
La Compagnie ayant organisé le Bouquet précédemment dans la même Ronde vient offrir le Bouquet à la Compagnie organisatrice et cela constitue le gage d'amitié que s'échangent les Compagnies d'Archers depuis des siècles
- La parade
La Parade voit défiler dans la ville décorée pour l'occasion, au son des fanfares et avec des chars fleuris, plus de 300 Compagnies d'archers venus de toute la France.
- La messe
La Messe du Bouquet permet de bénir les Drapeaux, et au travers d'eux, les Compagnies et les archers qui les composent et ainsi de pouvoir participer au tir de Bouquet qui aura lieu pendant 4 mois.
- La partie de Jardin
Ce tir de cérémonie se fait avec la participation des officiels du Bouquet (Président de la FFTA, de la Ronde, l’évêque qui a célébré la Messe, les élus de la municipalité, etc...) et avec la Compagnie qui offre le Bouquet; Par le Tir de ces flèches d'honneur, le Tir du Bouquet est déclaré ouvert.
Pour plus d'informations, consulter les sites suivants :
- La FFTA pour connaitre les dates des prochains Bouquets provinciaux,
- Le Bouquet Provincial pour la partie organisation, inscription du drapeau et tir du Bouquet.